Photo Luis Gallegos Alvarez
Ce style très pratiqué dans le monde est particulièrement apprécié pour sa diversité et sa créativité.
Les origines
La danse modern’jazz est issue de la culture noire américaine. En effet la danse jazz apparait en même temps que la musique jazz dans les années 20. C’est, pour la communauté afro-américaine, une manière de s’exprimer. La danse modern’ jazz provient de la danse jazz des années 30-40 aux États-Unis associée souvent au swing ou lindy hop. Aujourd’hui la danse jazz est appelle “jazz roots” ou “authentic jazz”. Attention, il existe une réelle nuance entre la danse jazz et la danse modern jazz d’où des appellations différentes de nos jours attribuées à la danse jazz. À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway en lui ajoutant une fonction narrative. Celle-ci évolue dans les années 50 et devient alors “danse modern’ jazz” à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Aujourd’hui, la danse modern jazz a réussi à s’imposer comme étant une danse populaire et l’une des trois disciplines réglementées par le Ministère de la culture en France aux cotés de la danse classique et la danse contemporaine. Dans les années 2000, la danse modern’jazz à beaucoup été utilisée dans les clips musicaux de Britney Spears ou encore Madonna.
Les particularités
La danse modern’jazz se revendique comme étant une danse harmonieuse, technique et parfois acrobatique. Elle peut être également qualifiée de très physique ce qui fait d’elle un sport à part entière. Dans cette discipline, la mobilité du torse est essentielle ainsi que la position des pieds en parallèle.
La chorégraphe Martha Graham inspire les chorégraphes grâce à sa technique “Contract & Release” donnant naissance ainsi aux contractions très importantes dans cette discipline : c’est la méthode Graham. Ce style se caractérise aussi par des pas au sol. Ceux-ci incarnent le désir de ressentir la musique et d’exprimer ses émotions. La danse modern’ jazz laisse place à l’improvisation comme dans le répertoire musical du jazz. Ce style de danse rassemble de nombreuses cultures ainsi que des inspirations puisées dans la danse classique, dans la danse contemporaine ainsi que dans d’autres styles permettant la diversité des mouvements.
Personnages emblématiques
Irène Popard est la première à s’intéresser à l’éducation corporelle dans les années 1900. Après avoir obtenu ses diplômes de kinésithérapeute elle part faire un stage de couture aux États-Unis où elle pratique de la gymnastique harmonique. Elle voit danser Isadora Duncan lors d’une représentation à Boston et est séduite par son style : la danse libre. L’idée de liberté exprimée par la danse d’Isadora lui plait énormément. Lorsqu’elle rentre en France elle reprend des études gymniques et devient la première femme à obtenir un diplôme du cours supérieur d’éducation physique (CSEP) obtenu jusqu’à présent que par des hommes. Suite à l’obtention de son diplôme, elle ouvre une école : l’école Popard et connait très vite un grand succès. Grâce à son influence dans l’hexagone, elle permet l’autorisation de la gymnastique pour les femmes. Elle crée alors sa méthode : la méthode Irène Popard. Cette méthode permet de développer l’éducation corporelle et artistique mais également de veiller à un bon développement psychomoteur chez chacun. Elle est encore aujourd’hui très utilisée par les professeurs de danse dans des cours réservés aux jeunes élèves (3 à 6 ans) pour développer un sens de l’éveil ainsi qu’artistique.
Matt Mattox est un danseur, chorégraphe et pédagogue américain. Il est l’une des figures incontournables de la danse jazz. Il commence par apprendre les claquettes en 1933 avec Teddy Kerr. Vers l’âge de 20 ans, il apprend le jazz avec le chorégraphe Jack Cole qui lui même avait été initié à la danse par les pionniers de la danse moderne : Ruth Saint Denis et Ted Shawn. Il débute à Broadway en 1946 et chorégraphie et danse dans de nombreuses comédies musicales ainsi que des films entre 1952 et 1958. Il enseigne ensuite à la Joffrey Ballet School à Chicago. Matt Mattox invente une technique spécifique d’enseignement nommée “Freestyle dancing“. Il part ensuite en Europe et s’installe dans un premier temps à Londres où il monte une école de danse en 1970 puis à Paris où il crée le Ballet Jazz Art. Dans les années 80, il s’installe à Perpignan où il finira sa vie en 2013. Matt Mattox est le chorégraphe qui pour la première fois a entièrement codifié la danse modern’jazz en France.
Geraldine Armstrong
Géraldine Armstrong est formée à la danse par Matt Mattox dès 1967 dans son école à Londres. Elle danse dans sa compagnie puis est très vite repérée par la chanteuse Line Renaud. Elle danse en tant que soliste sur le spectacle Paris Line. Elle chorégraphie également pour des compagnies et notamment pour les Ballets jazz Rick Odums, Reney Deshauteurs et la compagnie Off Jazz de Gianin Loringett. Géraldine Armstrong devient influente dans le domaine jazz et s’impose comme étant une pédagogue à part entière. Aujourd’hui, elle intervient régulièrement dans l’entrainement régulier du danseur et la Formation au Diplôme d’État au Centre National de Danse (CND). Elle fait également partie de l’équipe pédagogique du DNSPD (Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur).
Wayne Barbaste est originaire de Trinidad et Tobago. Il débute sa carrière de danseur en 1977 sur le continent africain et aux Caraïbes pour ensuite se former aux États-Unis. Il s’installe en France en 1985 et travaille avec la compagnie de Rick Odums, celle de Gianni Loringett et enfin la chorégraphe Anne-Marie Reynaud. Parallèlement, Wayne Barbaste enseigne internationalement. Depuis 1992, il dirige l’école municipale de danse de Cesson-Sévigné ainsi que le Festival International de Danse et le Forum des jeunes interprètes. Il fonde dans les années 2000, l’association Calabash qui enseigne et diffuse de l’art chorégraphique. Wayne Barbaste mêle innovation et héritage.
Redha Kamel Benteifour est un danseur, chorégraphe et metteur en scène français. Il se forme à la danse à l’École supérieur de danse de Cannes de Rosella Hightower. Étant reconnu comme un excellent danseur il part progresser aux États-Unis entre New York et Los Angeles. Il se forme au Graham, Horton et Limon aux côtés de Claude Thompson, Stanley Holden, Michael Peters … Lorsque Redha revient en France, il crée sa compagnie : Ballet Redha à Paris en 1982. Celle-ci se produit dans de nombreuses émissions télévisées comme Les Enfants du Rock, Les Années Tubes ou encore Champs-Elysées. Il chorégraphie pour des artistes tels qu’Elton John, Vanessa Paradis, Zazie mais aussi pour Patrick Dupont. Il est également chorégraphe pour des films de Roman Polanski ou Claude Miller. Redha ne manquera pas l’opportunité de mettre en scène l’ouverture de la Coupe du monde de football en 1998. Il chorégraphie pour certaines des plus grandes compagnies du monde comme le San Francisco Ballet par exemple. Redha est considéré comme étant un chorégraphe marquant de son époque et à travers le monde. De nombreux danseurs ont été formés par Redha au sein de sa compagnie comme le jeune danseur Kamel Ouali à l’époque.
Alain Gruttadauria
Alain Gruttadauria est un danseur français. Son parcours atypique est le reflet de sa danse aujourd’hui. Il est passé par les Beaux-Arts, une école de cinéma, par le théâtre mais également la littérature. Son style est inspiré de nombreux style tels que le Graham, le Limon, le Cunningham mais aussi de certaines techniques de yoga ou de techniques somatiques. Il se qualifie comme étant un “chercheur”, passionné par les performances du corps humain.
Il s’intéresse à toutes les nouvelles techniques de création liées au corps. Il privilégie un travail sur la vitesse d’exécution, la précision ainsi que l’exigence. Il met en avant la sensualité et les ondulations ainsi que les changements brusques de rythmes et de directions. Chorégraphe pour sa propre compagnie, il est également présent sur tous types de projets artistiques, enseigne lors de stages nationaux et internationaux. Alain Gruttadauria est aussi jury pour le diplôme d’état ainsi que pour de nombreux concours chorégraphiques.
Il existe encore de nombreux chorégraphes de modern’ jazz comme Bruce Taylor, Anne-Marie Porras, Rick Odums ou encore Reney Deshauteurs. Aujourd’hui, les chorégraphes modern’ jazz en vogue sont le couple Bruno et Jess Vandelli ainsi que Patrice Valéro ou Olivier Coste.